Parution du livre Sauveteurs en Mer de Gérard Piouffre, éditions Ouest-France

Double page de croquis réalisés à bord de la vedette de la SNSM du Cap d'Agde avec les portraits de Teddy Perrin (Sous Patron), de Rémi Charel (Canotier Plongeur), de Lionel Roque (Patron Supléant), de Serge Gadi (Sauveteur) et de Victor Prosorovsky (Canotier Plongeur).

 

Je suis ravi d'avoir eu l'occasion de modestement et amicalement tirer mon chapeau à ces bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour secourir les marins et les plaisanciers par tous les temps.

 

Hommage au Belem

Livre collectif des peintres et écrivains de Marine "Hommage au Belem, Gallimard

 

Né le 10 juin 1896 aux chantiers Dubigeon près de Nantes, le Belem est aujourd'hui le seul survivant de la flotte des grands voiliers de commerce du XIXe siècle. Celui qui fut surnommé «yacht» en raison de sa ligne racée connut une aventure maritime exceptionnelle. Afin de célébrer ce destin unique, vingt-trois Peintres officiels de la Marine et huit Écrivains de Marine rendent hommage en textes et en images à ce mythique trois-mâts. De la fiction au récit, ce sont toutes les vies du Belem et des hommes qui l'ont commandé qui sont ici contées. De la conjugaison de ces talents artistiques et littéraires naît ce magnifique ouvrage consacré à l'un des tout premiers navires classés monuments historiques.

 

Catalogue Salon de la Marine 2017

Pratique des Arts 129

L'hôtel de la Marine par les Peintres officiels de la Marine 2014 - 2015

Catalogue d'exposition - 96 pages

Initialement conçu pour être le garde-meuble de la Couronne, c'est par un concours de circonstances que l'Hôtel de la marine voit son destin lié à celui de la Marine au moment de la Révolution. Deux cent vingt-six ans après être entré dans ces lieux, la marine les quitte aujourd'hui pour naviguer vers d'autres horizons. (…) A l'heure du départ, ces marins ne peuvent pas ne pas ressentir un peu de nostalgie. Les œuvres des peintres officiels de la marine présentées dans le cadre de cette exposition immortalisent saons, coursives et colonnades. Ces travaux forment une fresque vive et colorée que chacun aura plaisir à regarder pour se souvenir de ce temps passé.

L'amiral Bernard Rogel

Chef d'état-major de la marine

 

Viva el toro

Gallimard jeunesse, collection Folio Junior, roman d'Yves Hugues illustré par Olivier de Lajarte

 

Le roman est raconté du point de vue du taureau. Du fond de son toril en Andalousie, le taureau nous raconte donc sa naissance puis son entraînement, jusqu'à sa mort, jusqu'à la rencontre finale avec son matador, sur le sable des arènes de Séville. Un matador qu'il reconnaît car il l'a déjà vu autrefois, dans les champs, alors qu'il n'était qu'un jeune apprenti, pénétrant en fraude dans les élevages de taureaux, en pleine nuit.

 

 

Olivier de Lajarte

Téléphone : (33) 6 75 01 05 94

Email : olivierdelajarte@wanadoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Olivier de Lajarte